Archives de catégorie : La Tournée du Miracle

Un Miracle dans la fosse

Résumé

Dans  un espace approprié à la rêverie et à la douce folie, un personnage naît, marionnette humaine. Il évolue comme si un dieu, une conscience eût tout animé au mieux en tirant sur des fils invisibles. Ce corps qui se met à vivre va voguer, osciller, entre ange, démon, clown et humain : une minuscule silhouette humaine consciente de sa vacuité.

Tout est dit, tout est dicté par le dieu-marionnettiste  de sorte que tout soit redit et que tout soit refait  avec la beauté de la simple existence, jusqu’à faire sortir un nouveau paysage à la solde du Hasard d’être humain, jusqu’à faire naître le Miracle d’être en vie…

«  Qu’on invente un être nouveau sinon qu’on se tienne tranquille ». Alfred Jarry

Hein ?

L’annonce est faite dès les premiers mots du spectacle : “sentez-vous libres de partir à tout moment mais revenez à la fin pour en discuter… revenez nous expliquer parce qu’on a pas encore tout bien compris au spectacle“… pas plus qu’on a tout compris à la vie.

« Un miracle dans la fosse » est une réflexion poétique et philosophique sur l’apprentissage d’être humain. Un vaste sujet (et c’est loin d’être le seul) abordé par la mise en scène de 2 personnages : une marionnette humaine mi-ange mi-démon & son maître, metteur en scène, terroriste, dieu ou professeur. Naissance, apprentissage, acharnement, engagement, illusions et désillusions, espoirs, obéissance ou refus, déclin… le cercle de la vie se déroule au fil de leur rapport.

– Mais chuuut bon dieu! Pourquoi proposer tant de clefs !? De toute façon aucune n’ouvre la serrure. D’ailleurs, il n’y a pas de porte.

Le Miracle déroute? Tant mieux ! Avec autant de grilles de lectures que de spectateurs, il interroge, bouscule, émeut, dérange, étonne, fascine, prête à rire. Il vaut la peine d’être vu.

Le must du tout-terrain 

C’est l’ADN de la Cie SF : rencontrer un public non habitué des salles de spectacles, déployer notre douce folie en milieu rural et dans les quartiers excentrés des agglomérations. C’est sur ce principe qu’a été créé “Un Miracle dans la fosse” en 2012 : 1ère forme vraiment légère de la Cie SF : un spectacle pas cher à l’achat, facile à installer, qui se joue partout et qui s’adresse à tous. 

Depuis 2012, “Le Miracle” tourne là où l’on veut bien de lui, il a été accueilli à Chagny, La Bussière, Merville, Aignay le Duc, Montceaux Ragny, Panges, Bailleul, Dijon, Clomot, Mont Saint Jean, Guérigny, Buellas, Hazebrouck, Chalon sur Saône, Arbois, Saint Léger Vauban, Missery, Recey-sur-Ource, les Grésilles, les Bourroches,  Brazey en Plaine, La Crois du Bac, Fontaine d’Ouche, Châtillon sur Seine, Saint Jans Cappel , Vitry sur Seine, Lantenay, Rully, Rennes… en hôpital psychiatrique, en collège, dans une église, une médiathèque, une salle des fêtes, un préau, un parc, une ferme, un festival, un restaurant, sur des quais… On a tout fait et on peut tout faire. Alors si vous aussi vous verriez bien un “Miracle” sur la place devant chez vous, n’hésitez pas à nous contacter !

>> Où voir “Un Miracle dans la fosse”? Rdv sur l’agenda de la Cie SF <<

Le dossier complet (téléchargeable)

 

Télécharger (PDF, 2.17MB)