L’esprit de la Compagnie

Le choix du Théâtre Tout-Terrain.

Des spectacles pour la rue, des spectacles pour les salles, des spectacles pour les places de villages, des spectacles pour les vieux, des spectacles pour les petits, des spectacles pour les exclus, des spectacles pour les nantis…

La cohérence, à la SF, réside au sein des envies et des rencontres, ce sont elles qui forcent à diversifier les formats d’expression et à se réinventer chaque fois.


Une brève histoire de la SF.

La Compagnie SF a commencé ses expérimentations théâtrales en salle, il y a une bonne dizaine d’années déjà. En 2009 une expérience vient marquer un tournant dans sa démarche : « Le Petit Cirque des Tribuns » – épopée décentralisée à mobylettes, passe l’été à traverser la région grâce au soutien du CDN de Dijon. Portée par l’impression de faire quelque chose d’utile à la société, la compagnie prend goût aux aventures buissonnières.

Dès lors, la troupe s’autoproclame « Cie de Théâtre Tout-Terrain » et entreprend une recherche autour de formes légères et autonomes techniquement, capables d’atteindre les publics les plus éloignés du théâtre (géographiquement ou socialement). Puis le contenu évolue avec la forme ; une pate SF s’affirme. Détonantes, décalées et libres, les créations de la Cie SF parlent finalement toutes de la même chose : la condition d’être humain, sa fragilité, sa laideur et sa beauté. 

En parallèle de ses créations, la compagnie mène depuis ses débuts des activités d’actions culturelles, de rencontres, de médiation, ou simplement de partage, auprès des publics les plus variés. Le mot d’ordre restant le même quel que soit l’activité : offrir et partager, avec et pour les Gens.