“La vérité sort de la bouche…” #3 – Conférence théâtralisée

21ème conférence théâtralisée

Du 14 au 18 mai 2018, Sébastien Foutoyet mettra en oeuvre (et en scène) sa 21ème conférence théâtrale “La vérité sort de la bouche…” à l’école de Fraignot et Vesvrotte (21). On ne sait encore rien ni du thème, ni du contenu, fruits de l’imagination et du talent des élèves !     [ Revoir l’édition #1  /  Revoir l’édition #2 ]

 


Le concept

Conçu par Sébastien Foutoyet, le projet « La vérité sort de la bouche… » est une action à destination des établissements scolaires et sociaux, menée sur une semaine de résidence artistique intensive. Le concept est simple : imaginer, inventer, écrire, apprendre, monter, jouer et représenter une conférence théâtrale sur un sujet sociétal choisi par le groupe, le tout en une semaine top chrono. 

Une expérience intense, qui offre à tous les participants les moyens de s’exprimer, de travailler ensemble, de comprendre un peu plus le monde et de dévoiler le meilleur de chacun… Le résultat est toujours beau, unique et aussi bien éphémère que durable.

En détail
  • lundi : rencontre et échange entre l’artiste et le groupe participant. Discussion, expression, libération de la parole et choix d’un thème qui parle à tout le groupe. L’artiste recueil les avis et les pensées, s’imprègne des personnalités et écrira le soir même le texte d’une petite conférence sur le sujet choisi. 
  • mardi, mercredi, jeudi : découverte et apprentissage du texte écrit pour le groupe, travail sur le corps et l’expression oral, mise en scène de la conférence.
  • vendredi : représentation devant le public convié. Une représentation toujours exceptionnelle, toujours décalée, parfois renouvelée pour pouvoir encore en profiter.
Les origines du projet

Le projet “La vérité sort de la bouche…” a été imaginé en 2015 dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique (Cléa) touchant, au fil de l’année 2015-2016, une dizaine d’établissements scolaires et sociaux du pays Seine et Tille. Fort de son succès, le format a été renouvelé en 2016-2017 sur une quinzaine d’établissement cette fois, avec le même dispositif de Cléa financé par la DRAC Bourgogne Franche Comté. Alors que le dispositif a disparu du territoire, nous avons été contacté cette année par l’équipe enseignante de l’école de Fraignot (21) qui, ayant déjà bénéficié d’une semaine de résidence, a souhaité réitérer l’expérience malgré l’absence de fonds spécifiques : preuve de l’indéniable bénéfice de ce projet pour les enfants, comme pour les plus grands.