LES PARTENAIRES
Depuis mars 2024, Sébastien Foutoyet travaille régulièrement avec un groupe de 7 adolescentes hébergées au Centre éducatif Le Village situé à Lux (71), établissement géré par l’association Sauvegarde 71.
Ce projet a pu naître dans le cadre du dispositif L’Art pour raccrocher, porté par le Département 71 en partenariat avec l’Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, dans le cadre du Programme départemental de prévention et de lutte contre la pauvreté.
LE PROJET
Rencontre artistique et humaine avant tout, le projet a pris forme autour d’ateliers de remobilisation en direction de jeunes suivis par les services de l’aide sociale à l’enfance, par l’expression artistique et la culture.
A partir de textes écrits pour et avec elles, les jeunes ont exploré pendant plusieurs semaines le théâtre, l’oralité, l’expérimentation du plateau, sous le regard bienveillant du metteur en scène.
Pour aboutir à une première restitution en public restreint, le 25 avril 2025 au Studio noir de l’Espace des Arts, de la création intitulée “Défaillance”.
Le travail de résidence et de répétitions se poursuit jusqu’en février 2026.
EXTRAIT
« Lily :
Il faudra bien mettre nos regards sur les étoiles. Même si nous avons les pieds dans la merde. Encore plus si nous avons les pieds dans la merde. C’est un devoir de se tenir avec la tête droite, avec la tête haute oui avec les yeux qui mènent la tête dans les étoiles alors tous les jours je dessinerai des étoiles, tous les jours je dessinerai au moins une étoile et je dessinerai des oiseaux, tous les jours je dessinerai au moins une étoile et un oiseau. Parce qu’ils sont libres parce qu’ils connaissent infiniment la hauteur. Parce qu’elles paraissent éternelles, parce qu’ils volent, parce qu’elles sont infinies dans le ciel infini. Voler, librement, infini dans les hauteurs. Peut-être que en les dessinant.. je m’en approcherai en dessinant. Je ne sais pas dessiner. C’est un problème. Peut-être qu’alors, en fermant les yeux, juste comme ça, en imaginant voler, infinie, librement, dans les hauteurs ; Moi, infinie ! Il ne s’agit pas de faire quelque chose, ou d’aller quelque part ; mais juste de se sentir libre. J’ai soif, moi imaginez si l’on peignait des étoiles sur tous nos plafonds.
Lily va mettre le son, se retourne vers le public et dis : Je ne sais pas vous mais moi je crève de soif.
Danse techno, inviter les gens à triper pour de vrai !
Julia gueule : Atarax !! Aripiprazol !!!!!!!!!!
Julia rit et dit : Melatonine !!!!!!
Tercian ! Tercian …
Agressive en rage jusqu’au bout.
Et puis un autre, je sais plus le nom, c’est un cachet blanc.
Ça va vous m’entendez ?
C’est bien.
C’est bien que je sois là, à vous parler, c’est bien que je sois là, c’est costaud, je pourrais ne pas y être, être tout à fait ailleurs, n’être même plus, alors là c’est énorme que je sois là, et vous là, aussi, c’est bien ce truc du théâtre, je parle, je suis là et vous m’écoutez, vous me regardez, j’aime pas ça le regard sur moi, manque de confiance, j’ai pas confiance en moi, quand on me regarde je, non je le sens pas, quand on parle de moi qu’on m’regarde c’est pour dire des choses mauvaises, on m’a dit, souvent, que j’étais de la merde, oui on m’a dit : t’es de la merde, si on vous avait souvent dit : t’es de la merde, vous seriez fiers d’être à ma place, je me demande si c’est pas la première fois où je suis fière de moi, là. »