L’art pour raccrocher

Depuis mars 2024, Sébastien Foutoyet travaille régulièrement avec un groupe de 7 adolescentes hébergées au Centre éducatif Le Village situé à Lux (71), établissement géré par l’association Sauvegarde 71.

Ce projet a pu naître dans le cadre du dispositif L’Art pour raccrocher, porté par le Département 71 en partenariat avec l’Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, dans le cadre du Programme départemental de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Rencontre artistique et humaine avant tout, le projet a pris forme autour d’ateliers de remobilisation en direction de jeunes suivis par les services de l’aide sociale à l’enfance, par l’expression artistique et la culture.

A partir de textes écrits pour et avec elles, les jeunes ont exploré pendant plusieurs semaines le théâtre, l’oralité, l’expérimentation du plateau, sous le regard bienveillant du metteur en scène.

Pour aboutir à une première restitution en public restreint, le 25 avril 2025 au Studio noir de l’Espace des Arts, de la création intitulée “Défaillance”.

Le travail de résidence et de répétitions se poursuit jusqu’en février 2026.