La SF et le TU

En 2015

Le Théâtre Universitaire de Dijon renouvelle sa confiance en la pédagogie de Sébastien Foutoyet en lui proposant, pour l’année 2014-2015, l’animation d’un atelier au nom évocateur : « le Théâtre Perturbation ». Il s’agissait donc d’initier un groupe d’étudiants amateurs surmotivé aux codes et usages d’un théâtre extérieur qui interpelle, choque et fait réfléchir les populations. Le résultat a été présenté à l’occasion du festival Eclosion (1-4 avril 15) et une forme renouvelée “Diagnostic : solidaires!” a vu le jour le 13 juin 2015 dans le cadre des rencontres littéraires Clameurs organisées par la ville de Dijon.

Plus d’info sur le site du TU : ici.

Atelier 2014 -2015 : Perturbations

En 2014

Après la Création du spectacle “Ailleurs” en 2013 (voir ci-dessous), La SF revient au Théâtre Universitaire en 2014 pour la nouvelle édition du festival Éclosion.

Lors de formes courtes, Sébastien Foutoyet, Julien Colombet et une fine équipe d’adhérents du TU  sont revenus sur les 40 années d’existence du Théâtre Universitaire. Le temps d’une semaine (du 5 au 11 mai 2014), une série de manifestations éphémères ont fait re-vivre cette mémoire fragmentée.

En 2013

D’Octobre 2012 à Juin 2013, au rythme de deux weekends de travail par mois, le groupe de comédiens amateurs du Théâtre Universitaire de Dijon mené par Sébastien Foutoyet s’est adonné à la mise en place d’une création originale : « Ailleurs ».

“Ailleurs” s’est jouée au festival Éclosion 4.0, au festival du Chant de la Loue et au lycée de Brochon. Cette création loufoque, non contente de faire salle comble, a révélé le potentiel de ses douze comédiens amateurs.

Extraits :

————————————————————————————————————————

Ailleurs-création Théâtre Universitaire 2013
Ailleurs-création Théâtre Universitaire 2013

« Entrez entrez mon corps est un bordel !»   

Si on est ailleurs on est forcément autrement.  On se penche, on se penche sur les océans de réponses, on se penche tellement qu’on se pose sur une chaise et puis, pouf, on tombe. On se relève pour danser. Chanter. Gueuler. Boire de l’eau. Prendre un calmant.

«  Je suis la vierge !» 

Ça nous ferait quand même bien plaisir si on pouvait passer  ensemble un bon petit moment. L’invitation est faite. Veuillez nous pardonner : Il se peut que nous n’ayons pas toutes les réponses !

 «  C’est beau, oh putain c’est beau ». 

Attention! je suis… top je suis une forme de spectacle musical et chorégraphique apparu dans la seconde moitié du xixe siècle. Faisant preuve d’équilibre et de souplesse à la limite de l’acrobatie, ces danseuses font perdre la tête au Tout-Paris, je suis … je suis…

crédit photo FOXAEP